Cette étude clinique rétrospective a analysé si l’utilisation de produits cosmétiques au niveau des aisselles pouvait entrainer la survenue d’un cancer du sein.

Etant donné la grande confusion qui existe entre les déodorants et les anti-transpirants (car la plupart des déodorants sur le marché contiennent des sels d’aluminium), ils ont tous été regroupés dans cette étude sous « produits cosmétiques »

Cette étude a trouvé une corrélation entre la survenue d’un cancer du sein et les facteurs suivants:

  • historique familial de cancer du sein ou autre cancer hormono-dépendant
  • indice de poids corporel
  • application de produits cosmétiques pour les aisselles plusieurs fois par jour ET avant l’âge de 30 ans.

A noter l’absence de risque si les produits ont été utilisés 1x par jour ou moins, et chez les personnes plus âgées).

 

Avis Labiol

Les autorités suisses et européennes maintiennent leur avis: il n’y a toujours pas de lien qui a pu être démontré de façon évidente entre l’aluminium et le cancer du sein.

En effet, cette étude s’ajoute aux multiples études controversées ou contradictoires sur le sujet. De plus, cette étude s’intéresse essentiellement à l’aluminium, alors que la composition des différents produits utilisés par les patients reste inconnue et que d’autres ingrédients pourraient peut-être être incriminés.

Le nombre de patients inclus est faible (500 patients) et est peu représentatitf.

Etude avec une information nouvelle: selon notre hygiène de vie, il est clair que ce groupe d’âge s’épile/se rase fréquemment sous les aisselles. Ainsi, si les déodorants / anti-transpirants sont utilisés plusieurs fois par jour, leur application a forcément lieu sur une peau lésée et irritée. Ceci est contre-indiqué si le produit cosmétique contient de l’aluminium, car dans ces conditions, l’absorption de l’aluminium peut être favorisée.

Labiol rappelle que Sudaxyl forte doit être appliqué 3 fois par semaine, Sudaxyl medium et Sudaxyl dolce maximum une fois par jour. De plus, il faut respecter un délai de 24-48h après le rasage et ne pas appliquer Sudaxyl sur une peau irritée.

Labiol vend ses produits anti-transpirants exclusivement en pharmacie et une notice d’utilisation, rappelant cette posologie particulière qui diffère des produits d’hygiène classiques, est jointe à l’emballage.

  

C. Linhart. EbioMedicine June 2017
SJ. Mandriota. EbioMedicine June 2017