L’effet anti-transpirant des sels d’aluminium est obtenu grâce à la formation d’un bouchon au niveau de la glande sudoripare. Une étude récente décrit que ce bouchon est composé des protéines présentes dans la transpiration qui s’agrègent au contact de l’aluminium en milieu acide.
Le bouchon se forme à l’entrée du canal de la glande sudoripare, relativement en surface de la peau :
- à l’intersection du flux de sueur qui sort du canal et de l’aluminium déposé sur la peau, qui diffuse dans le canal.
- à l’endroit où les charges électrostatiques des protéines et de l’aluminium sont neutralisées.
Le bouchon une fois formé, la glande sudoripare est mise au repos de façon durable: on ne transpire plus, jusqu’au moment où le bouchon est expulsé par le mécanisme d’auto-nettoyage.
Avis Labiol
On comprend ainsi le mode d’application des anti-transpirants tel que Labiol le préconise, qui diffère de celui des
déodorants classiques:
- Il n’est généralement pas nécessaire d’appliquer quotidiennement des anti-transpirants à base de sels d’aluminium. Une application tous les 2-3 jours est suffisante pour un effet efficace.
- Un anti-transpirant ne fonctionne pas correctement s’il est appliqué au moment où on transpire fortement.
En effet, le flux de sueur trop intense empêche l’immobilisation du bouchon dans le canal sudoripare: le bouchon est constamment expulsé.
Il faut donc appliquer un anti-transpirant le soir au coucher, quand la glande sudoripare est peu active. - Comme les sels d’aluminium s’agrègent en surface, la pénétration de l’aluminium dans notre corps est extrêmement faible, sauf si la peau est lésée. Ne pas appliquer les anti-transpirants sur une peau non intacte.
selon A. Bretagne et al, Royal Society of Chemistry, avril 2017